Qu’est ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est destiné à cultiver (‘’gong’’) et à équilibrer le flux de l’énergie vitale, le ’’Qi’’ (chi). Il s’agit d’une discipline de santé qui repose sur les principes plurimillénaires de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est basée sur l’unité du corps et de l’esprit dans des mouvements simples alliés à la respiration.

Une symbiose avec les lois de la nature

Dans la philosophie ancestrale chinoise, l’humain est un être vivant évoluant entre le ciel et la terre. Aussi, comme tous les êtres vivants, il obéit aux lois de la Nature (le « Tao ») dont il ne peut s’affranchir. Le Qi Gong entraîne le corps et l’esprit à vivre en symbiose avec ces lois immuables. Il s’emploie à nourrir la vie, à renforcer le vital en soi.

LES BIENFAITS DU QI GONG

Prévenir | Soulager | Guérir

Dans sa pratique d’apaisement, d’équilibre et de vitalité, le Qi Gong thérapeutique préserve votre santé, il améliore votre qualité de vie et sa longévité. Les bienfaits reconnus, sont notamment :

  • La diminution voire disparition des douleurs chroniques
  • L’entretien de la souplesse des articulations (hanches, genoux, colonne vertébrale, épaules…)
  • La réduction du stress et de l’anxiété
  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration de la concentration
  • Le soutien dans les transitions de vie telles que : reconversion, retraite, déménagement, séparation, deuil…
  • Le maintien de la vitalité et de l’autonomie malgré les années qui passent

Ignorer notre corps nous prive de sa sagesse

Ignorer notre corps nous prive de sa sagesse

Notre corps contient toute l’histoire de notre vie. Notre vécu, ses traumatismes et ses habitudes, sont imprimés dans sa « mémoire », tout comme notre stress quotidien et l’anxiété inhérente à notre époque. Retrouver la sagesse innée du corps, c’est lui redonner son pouvoir d’auto-régulation. Or, dans notre culture occidentale, la tendance à ignorer voire négliger notre corps nous en prive tout simplement.

Le Qi Gong TQH nous reconnecte à notre corps et sa sagesse. Il nous apprend à appréhender son fonctionnement. La pratique de mouvements d’alignement et d’équilibre nous permet de déceler, explorer et comprendre les déséquilibres, les malaises et les habitudes, physiques et mentales, qui affectent notre corps. Puis, peu à peu, d’y remédier.

La pratique du Qi Gong vous apprend à :

  • Apaiser votre esprit et le ramener au corps, dans l’instant présent
  • Relâcher les tensions du corps, le soulager du stress et de la douleur
  • Tonifier votre centre énergétique et corporel (« Tantien ») et renforcer votre équilibre physique et mental
  • Trouver votre force intérieure, confiance et énergie d’auto-guérison

Qi Gong Thaï Qi Holistics (TQH)

Qi Gong Thaï Qi Holistics (TQH)

Le Qi Gong TQH est un système médical holistique développé par Ajarn Toh, maître Qi Gong et docteur en médecine traditionnelle, engagé auprès de la communauté bouddhiste, et fondateur de Thai Qi Holistics, à Chiang Mai, en Thaïlande.

A l’enseignement du Qi Gong médical et des lois de la nature sont intégrés ceux du Bouddha (le ’’Dharma’’) sur la compréhension de notre esprit, de ses mal-être et de ses insatisfactions.

Thai Qi Holistics est un centre médical et de rééducation. C’est le principal centre d’éducation au système TQH.

Des instructeurs venant du monde entier y sont formés, sur la voie du développement de la conscience et dans un esprit de communauté de ‘’Kalyanamit’’ (qui peut se traduire par amis spirituels)

“L’initiation au Qi Gong est une vraie découverte, des chemins permettant de voir ou en est notre corps, et à quel point on lui inflige censures.”

“L’initiation au Qi Gong est une vraie découverte, des chemins permettant de voir où en est notre corps, et à quel point on lui inflige censures.”

Extrait du témoignage de Jean-Marie.