Créer une passerelle avec la sagesse asiatique
Au cours de vingt-cinq ans de carrière en entreprise à des postes à responsabilité (dans le conseil en communication, la publicité et le marketing), ma vie se déroule à mille à l’heure et je traverse deux burn out. En 1999, une première expérience à Hong Kong confirme mon aspiration d’aller vivre en Asie.
15 années de découverte et de rencontres en Asie
En 2005, je fais le grand saut et m’envole pour Hong Kong. L’aventure de ma vie commence alors véritablement dans cette métropole fascinante, où je resterai cinq ans. S’ensuivront Singapour, puis la Thaïlande durant huit ans.
Du coaching de dirigeants à l’engagement humanitaire
A Hong Kong, pour me tourner davantage vers l’humain et compléter mes compétences d’écoute et de conseil, je me forme au coaching auprès d’organismes certifiés ICF (International Coaching Federation) et je crée ma société, Energie Créative. J’accompagne alors des cadres expatriés au sein d’entreprises internationales dans les problématiques culturelles, de positionnement et de management qu’ils rencontrent. Parallèlement, la méditation m’introduit auprès de communautés au sein desquelles je fais des rencontres inspirantes, comme les moines bouddhistes Thich Nhat Hahn et Mathieu Ricard. Puis, Singapour m’ouvre les portes du Sud Est asiatique. Une autre réalité où l’action humanitaire s’offre à moi. Je m’engage alors en tant que bénévole dans des missions d’enseignante auprès d’enfants défavorisés pour des ONG locales au Cambodge et en Thaïlande.
Ma rencontre décisive avec le Qi Gong médical
C’est à Chiang Mai en Thaïlande, en 2015, que je rencontre le Qi Gong médical TQH (Thai Qi Holistics) développé par Ajarn Toh, docteur en médecine traditionnelle et maître Qi Gong. Tout de suite, je comprends, dans mon corps de 56 ans, le plein potentiel de cette discipline de santé pour le corps et l’esprit. J’y vois aussi, la possibilité qu’elle m’offre de créer une passerelle entre nos 2 cultures. Je m’investis alors dans le parcours de formation d’Instructeur jusqu’en 2020, (plus de 3500 heures) en immersion quotidienne auprès d’Ajarn Toh à Chiang Mai et de Sachie Croizé Tsuyuki en France (durant l’été). En 2017, je donne mes premiers stages en Thaïlande, et depuis, chaque année, l’été en France. Convaincue que le Qi Gong médical répond à un vrai besoin en France, je reviens vivre dans mon pays d’origine en 2020…
Un retour en France en tant qu’instructrice Qi Gong TQH
Depuis 2020, j’ai à cœur de partager au plus grand nombre cette pratique thérapeutique, sa philosophie et ses valeurs de bienveillance et de prendre soin de soi. Ce qui m’anime, c’est de transmettre à ceux qui le désirent la façon de redevenir acteur/actrice de leur santé.
J’habite à présent la région nantaise et me consacre exclusivement à l’enseignement du Qi Gong. Les cours ont lieu chez moi, la vie ayant mis sur mon chemin, à la campagne près de Clisson, la maison idéale pour cela : une charmante oasis qui me permet d’accueillir les élèves en cours hebdomadaires et les stagiaires venant de toute la France, pour des week-ends de stage ou des séjours plus longs.
« Un grand merci, ces 3 jours sont une révélation du temps qui passe et pour lequel il faut s’armer en vivant pleinement le présent. Je me suis trouvée dans un royaume inconnu dans lequel j’ai trouvé le calme, la paix et la sérénité. »
« Un grand merci, ces 3 jours sont une révélation du temps qui passe et pour lequel il faut s’armer en vivant pleinement le présent. Je me suis trouvée dans un royaume inconnu dans lequel j’ai trouvé le calme, la paix et la sérénité. »
Extrait du témoignage d’Anne-Marie.